ALIMENT SANTÉ

MyDietPartner vous propose son panier minceur

100g
Le Camembert
299 cal
Souvent diabolisé pour sa teneur en matière grasse, le camembert  est souvent écarté lors des régimes amincissant. A tort, car il contient moins de matière grasse que les fromages à pates durs (emmental, comté etc..) car plus riche en eau avec autant de calcium.

De plus c’est une belle source de calcium et de protéine. Attention toutefois à ne pas en abuser, il risquerait de vous faire grossir.
 
COMPOSITION POUR 100g 
CALORIES 299cal
PROTEINES 22g 
LIPIDES 21g  
GLUCIDES 0,4g
Le camembert: interdit lors d'un régime? 

Quand on fait attention à sa ligne, on surveille beaucoup la valeur calorique des aliments mais on oublie souvent la valeur nutritive (protéine, acides gras, vitamines et minéraux) de ces derniers. 
Si on consomme du fromage raisonnablement, il n'y a pas de raison que cela nuise à la ligne. 

En gros, une portion de 30g par jour fera l'affaire si vous suivez un régime. Pour vous donner une idée, cela correspond à 1/8 de camembert.

Aussi, ne mangez pas toujours les mêmes fromages. Il est important de varier pour profiter de tout ce qu'apporte les différents fromages.

Il n'est pas conseillé d'associer la viande, les œufs ou le poisson avec le fromage au cours du même repas, à cause de la vitesse de digestion différente des protéines. 

En effet, la viande cuite consommée avec des fromages crus est plus difficile à digérer, à cause de temps de digestion différents. Pour éviter ces désagréments et optimiser sa digestion, on pourra prendre sa portion de fromage au petit déjeuner. Le petit déjeuner est le meilleur moment pour prendre son petit morceau de fromage selon la chrononutrition.
Le camembert et la santé

Le camembert est un fromage gras, environ 40g de graisse pour 100g, mais ses vertus sont précieuses.
 
  • Riche en calcium : 288mg de calcium, qui contribuent à la minéralisation des os, à la pression artérielle, à la coagulation sanguine, au renouvellement cellulaire. La consommation d’aliments riches en calcium, participe à la prévention de l’ostéoporose.
  • Riche en protéine : 21g de protéines, il offre un apport en protéines intéressant, notamment pour les végétariens : la valeur biologique des protéines du fromage est comparable à celle des protéines de la viande.
Il contient notamment les vitamines A, D, B12, et du magnésium.

Le camembert  représente également une excellente source de phosphore. Et il ne contient pas de glucides.
 
Attention toutefois à ne pas en abuser, il contient des graisses saturées, qui font augmenter le taux de mauvais cholestérol. 
Une portion par jour, c’est l’équilibre parfait pour apporter ce dont le corps a besoin.

Comment la consommer? 

L’idéal est de le consommer au petit déjeuner, une portion de 30g, avec un produit céréalier (pain , cracotte , biscotte …) et 1 fruit frais ou jus de fruit: constitue un petit déjeuner sain et équilibre. 
De plus le fromage le matin permet de varier du petit déjeuner classique pain, beurre, confiture.

Il peut aussi être consommé au gouter, en accompagnement d’un fruit frais ou d’une compote.
Ou bien incorporé  dans une belle salade en guise de  protéine. 

Le camembert est un fromage gras mais qui à toute sa place dans une alimentation saine et équilibrée. Une portion de 30g apporte autant de calcium que dans 3 fromages blanc à 0%. 

Ne surtout pas s’en priver et même lors d’un régime amincissant.