ALIMENT SANTÉ

MyDietPartner vous propose son panier minceur

100g
Le Petit pois
87 cal
Pour beaucoup c'est un légume mais détrompez vous, ils possèdent les caractéristiques nutritionnelles d'un féculent ! Si vous êtes dans une semaine de régime sans féculent les petits pois/carottes on oublie!

COMPOSITION POUR 100g
CALORIES 87cal
PROTEINES 5.3g
LIPIDES 0,4g
GLUCIDES 12,4g
La teneur en glucides des petits pois est assez élevée c'est pour cela que l'on met dans la catégorie des féculents. En moyenne, la teneur en glucide d'un légume est de 5g, là c'est plus du double. Et la pomme de terre par exemple qui est un féculent, contient 19g de glucides. Donc vous pouvez en consommer mais toujours avec modération !

Petit mais très bon !

La forte teneur en glucides du petit pois lui confère les vertus rassasiantes. Propriétés importantes si vous suivez un régime amaigrissant.

Le petit pois est très riche en fibres, il possède donc sur l’intestin une action laxative. Si vous avez les intestins un peu fragile limitez vous à 3 fois par semaine

Le petit pois participe à l’élimination du cholestérol. Sachez que les petits pois jeunes, tendres et riches en protéines sont mieux supportés sur le plan intestinal que les pois âgés, durs plus riche en lignine irritante.

Le petit pois est également riche en vitamines : il détient principalement de la vitamine C (32mg/100g) ainsi que des vitamines B, de la provitamine A et un peu de vitamine E (3mg/100g).

Le petit pois possède des antioxydants notamment la lutéine qui permettront de protéger le corps des dégâts causés par les radicaux libres.

C'est un aliment riche en vitamine K. Cette vitamine joue un rôle dans la synthèse des protéines et dans la coagulation du sang.

 
Comment les cuisiner ?

Tout petits, tout ronds ils sont facile à cuisiner.

Les petits pois peuvent être consommés crus avec un peu de sel mais le plus souvent, ils se mangent cuits. Sachez que la bonne cuisson du petit pois ne dépasse pas les 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante salée.

Les petits pois agrémentent bien les salades et fait de très délicieux veloutés.
Se consomme très souvent avec des féculents, par exemple dans le riz cantonnais les petits pois sont toujours présents !

Donc vous l'avez compris il est certes moins calorique qu'un autre féculent mais vous ne pouvez tout de même pas en consommer au 2 repas comme un légume, il faut choisir ;) Il risque de vous faire prendre du poids et c'est ce que nous voulons éviter !!!!