ALIMENT SANTÉ

MyDietPartner vous propose son panier minceur

100g
Le Quinoa
152 cal
Le quinoa se cuisine comme une céréale, mais elle a d’autres atouts qui en font un aliment intéressant pour les végétariens, entre autres. Le quinoa favorise aussi une digestion légère et aide à contrôler son taux de cholestérol.

COMPOSITION POUR 100g

CALORIES 152cal
PROTEINES 5,2g
LIPIDES 2,3g
GLUCIDES 27,6g
Le quinoa: une céréale complète

Il est exempt de gluten et peut donc être consommé par les personnes intolérantes ou souffrant de la maladie cœliaque.

Le quinoa fournit de nombreux éléments utiles aux personnes qui boudent la viande notamment.   
Il apporte une quantité intéressante de protéines (15 g aux 100g), plus que dans les céréales comme le riz, le blé. Ces protéines permettent de maintenir la masse musculaire.
 
Le quinoa fournit aussi les huit acides aminés essentiels aux adultes, ce qui n’est pas le cas des céréales comme le riz, le maïs, le froment qui doivent être couplés avec des légumineuses. 
 
Il apporte également 9 g de fer pour 100g.  Bien que ce soit du fer non héminique, moins bien absorbé par l’organisme que celui de la viande,  il est utile aux globules rouges pour lutter contre l’anémie.  


Les bienfaits du quinoa

Le quinoa fournit du calcium. Avec 60mg aux 100g, il comble entre 7 et 8 % des besoins quotidiens. C’est utile pour les personnes qui consomment peu ou pas de produits laitiers. 
 
Les  régimes sans gluten est adopté par un nombre grandissant de Français, le quinoa constitue une alternative intéressante du point de vue nutritif. Il peut être consommé sous différentes formes : grains, farine, pâtes ou pain.
Mais le quinoa contient surtout une quantité assez exceptionnelle de protéines, minéraux, acides gras, fibres, antioxydants et vitamines.

Il serait également bénéfique aux personnes souffrant de diabète de type 2 et d’hypertension.

Les fibres que le quinoa apporte à l’organisme contribuent à baisser les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang en facilitant la digestion, et serait associés à une hausse de la longévité. D’autre part, les acides gras insaturés et les oméga-3 protègent le cœur. Et contrairement à d’autres aliments, le quinoa maintient ses nutriments intacts, même une fois qu’il a été cuit.
Comment le cuisiner ?

Mélangez le quinoa cuit avec ciboule et coriandre. Assaisonnez à votre goût puis régalez-vous de cette salade à tendance méditerranéenne,
Ajoutez des noix et des fruits au quinoa cuit et servez comme bouillie au petit-déjeuner,

Pour changer votre recette de pâte favorite, utilisez les nouilles faites à partir des graines de quinoa,
Ajoutez du quinoa à vos soupes de légumes favorites.
La farine de quinoa moulu peut être ajoutée aux recettes de biscuits ou d'autres gâteaux,
Le quinoa est très bon dans le taboulé, remplaçant avantageusement le boulgour.
 
Le quinoa est une céréale qui doit faire partie de nos petits menus, il se marie aussi bien avec du poisson, qu’avec de la viande blanche ou bien accompagne de légumes.
 

DORENAVANT CUISINEZ LIGHT SE SAVOURE
BON APPETIT !!